Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mai 2007

EXCEPTIONNELLEMENT ORIGINALE

« Musicienne surtout, elle travaille sur ses chansons en compagnie de deux auteurs de classe, ses amis Françoise Mallet-Joris et Michel Grisolia. À eux trois ils ont créé ce personnage exceptionnellement original qui est Marie-Paule Belle », peut-on lire sur la couverture du volume consacré à la Belle chez Seghers, en 1987.

Je pense aussi qu’elle est exceptionnellement originale. Mais comme il n’est pas interdit de réfléchir, même au printemps, on peut se demander en quoi elle l’est. L’étiquette stupide de fantaisiste ou de chanteuse « rigolote » qui lui a trop collé à la peau a fait qu’on a pu oublier qu’elle051cb2ef8f46cfe95be4ce5a04eedada.gif était aussi une chanteuse à texte avec, notamment, un répertoire social. Elle est encore l’interprète de chansons « du répertoire français », comme on dit, auquel elle a consacré un disque en 1982. Elle est une chanteuse souvent nostalgique, évoquant l’enfance et, cent fois, les amours déçues. Toutes ces œuvres sont et demeurent des chansons de femme, c’est-à-dire qu’elles portent sur les choses un regard à la fois très lucide, tendre, courageux et découragé, espérant, plein de force, attristé, toujours intime. Pour les habiller, elle écrit des musiques très talentueuses, jamais identiques et cependant marquées de son empreinte : on sait, à les entendre, qui les a composées. Elles sont souvent dansantes, mais pas toujours. Lorsqu’elles le sont, elles empruntent à tous les rythmes, toutes les influences. Elles pastichent parfois des opérettes ou des airs célèbres. Ses auteurs favoris ayant toujours accepté de modifier leurs textes en fonction de ses partitions, elle a pu écrire ce qu’elle désirait vraiment et participer entièrement au processus d’écriture de ses chansons. Vocalement, elle est sans pareille aussi, avec ses envolées fréquentes au refrain, ses alternances d’aigus (ô combien) et de souffle chaud. C’est la fusion de ces éléments qui nous a donné, pour des moments de bonheur, notre Belle à nous.

Depuis, elle nous a montré qu’elle était aussi comédienne. Au théâtre où, malheureusement, je ne l’ai pas (encore) vue et à la télévision, dans une série où elle n’avait hélas qu’un second rôle, certes  important dans l’histoire. Elle était très convaincante et l’on aimerait la voir tenir un premier rôle. Pourquoi pas ?

15:36 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.