Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 mai 2007

LA BELLE ET SON TEMPS

medium_19t.gifIl n’existe pas de production artistique indépendante de l’époque de sa création. Il n’existe pas d’œuvre totalement détachée d’un contexte socio-culturel, d’un contexte économique, d’un contexte politique.

Comme on le sait, la fin (ou le début de la fin) des « trente glorieuses » se situe lors de la crise pétrolière de 1973 qui a touché l’économie occidentale : chômage, montée de la droite et de l’extrême-droite. Personne alors ne se doutait que tout cela s’éterniserait. Il fallut arriver environ au milieu des années 80 pour comprendre combien les problèmes étaient ancrés et allaient durer encore longtemps.

Or, 1973, c’est justement le moment où notre Belle publie son premier 33-tours. Elle avait donné auparavant quelques 45-tours, certes, mais elle ouvre désormais une carrière solide – un album complet – cette année-là.

Son second 33-tours paraît en 1974, l’année de l’élection de Giscard. En 1976, son immense succès La Parisienne, compris dans le troisième 33-tours, correspond à la démission de Chirac de son poste de Premier ministre, la fondation du RPR comme machine à prendre l’Élysée, l’arrivée de Raymond Barre et la politique de rigueur.

En 1981, la Belle soutient François Mitterrand et change de maison de disques. Dans les années qui suivent, commence la concentration des maisons de production phonographique et des maisons d’édition. Progressivement, jusqu’à aboutir à la situation artistiquement catastrophique que nous connaissons depuis quelque temps, les maisons en question étant à présent dirigées par des imbéciles incultes et incompétents. Et c’est dans les années 80 – sans que, forcément, ceci ait un rapport avec cela (mais il est impossible que cela n’en ait pas du tout) – que, petit à petit, la si riche carrière de la Belle commence à marquer le pas. Et c’est pour cela qu’une artiste pleine de talent, qui n’a en réalité jamais cessé de chanter, se retrouve maintenant sans éditeur attitré et étiquetée comme j’ai pu le lire dans des articles idiots : « très marquée seventies ». Avez-vous déjà lu quelque chose de plus bête ?

21:05 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.