Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 juin 2007

CHER COFFRET

Le coffret de trois CD publié par Sélection du Reader’s Digest, compilation comprenant des titres rares (pas tous, malheureusement) et inédits est en vente sur le site de Télé-Mélody pour la somme de… 138 euros (plus le port, bien entendu). En ce qui me concerne, ce ne sera pas encore pour cette fois. Même aux enchères sur E-Bay, il n’avait pas atteint ce prix.

15:40 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (4)

mardi, 19 juin 2007

LA BELLE CHANTE LA VIE

Encore des images… Si on veut, décidément, on peut la voir, cette Belle ! On peut l’entendre chanter La Chanson de la vie d’Alice Dona, un chant à plusieurs voix féminines pour l’association caritative Care-France. En 1985, Alice Dona contacte des chanteuses pour leur demander de participer. Le 12 octobre, Catherine Lara, Barbara, Viviane Reed, Nicole Croisille, Sheila, Dorothée, Julie, Michèle Torr, Alice Dona, Bibie, Linda de Suza, Isabelle Aubret, Rika Zaraï, Jeane Manson, Marie-Paule Belle, Isabelle Mayereau, Marie Myriam, Nicoletta, Jane Birkin, Nathalie Lhermitte, Stone, Claire d’Asta, Milva, Ginette Reno, Maria d’Apparecida enregistrent et, au début de 1986, paraît un maxi 45-tours. Les chanteuses se produisent ensuite à la télévision. À l’écran, la Belle n’est pas la plus visible, mais elle est bien là. Alors, il vous reste bien cinq minutes et cinquante-six secondes ? Vous cliquez ?

20:25 Publié dans Émissions | Lien permanent | Commentaires (0)

ET TOUJOURS L’INA

Un trentième document vient d’être ajouté aux archives télévisuelles, il s’agit d’un Numéro 1 Serge Lama, du 5 février 1977. Marie-Paule Belle est annoncée et figure au générique de fin... mais on ne la voit pas. fcaab7da32c7476d723fda8c0c63b466.jpgOr, à la fin, Lama danse avec toutes les femmes qui ont participé à l’émission, dont la Belle. Le générique de fin mentionne la chanson Je veux pleurer comme Soraya. Donc, l’émission n’est pas complète, tout simplement. Ne vous faites pas prendre : l’achat de l’émission coûte quatre euros, ce qui ne serait absolument rien si l’on voyait notre Belle, mais c’est un peu cher pour ne pas la voir, sinon faire trois pas de danse avec Lama...

19:10 Publié dans Émissions | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 08 juin 2007

ENCORE L’INA

Je ne croyais pas si bien dire, l’autre jour, quand j’espérais des nouveautés sur le site de l’INA. Il y avait neuf extraits avant-hier, il y en a vingt-neuf aujourd’hui. a37c72a4939dc76d6c19b2981b2165f0.jpgIl s’agit de l’émission Numéro 1 de 1977 dont il a déjà été question, présentée ici en morceaux, mais aussi de fragments d’un Numéro 1 de 1978. Pas mal de choses à voir : le lien est dans la colonne de gauche.

11:40 Publié dans Émissions | Lien permanent | Commentaires (1)

mercredi, 06 juin 2007

D’AUTRES CHANSONS

Dans l’anthologie publiée chez Seghers en 1987, on a vu que figuraient un certain nombre d’inédits qui le sont restés, la Belle ne les ayant pas repris dans les disques qu’elle a enregistrés par la suite. On compte ainsi Saugrenu, Antinéa, Berceuse pour une voiture, Beyrouth, Châteaux de cartes, L’Oiseau gris, La Dame du vestiaire, Le Métro aérien, Un jour une semaine, c’est-à-dire l’équivalent d’un 33-tours, d’un court CD.

Ces chansons qu’on découvrira peut-être un jour se rattachent sans faillir aux « familles » qu’on a pu distinguer dans toutes les précédentes. Elles s’inscrivent dans les répertoires qui sont constamment ceux de Marie-Paule Belle depuis ses débuts.1af0352ade0be04ec1b0c51da380cc6a.jpg L’inquiétude féminine (une amoureuse « saugrenue » se voit, dans les yeux de son amant, reine de Saba, sultane, Mélusine), le sentiment ancien d’une amoureuse patiente (Antinéa), la présence du père dans l’enfance (Berceuse pour une voiture dit le rassurement à travers « le dos puissant de ton père »), la guerre (Beyrouth et les combats empêchent cet homme et cette femme, « Toi Mohamed et moi Sarah », de s’aimer), l’habitude de la cohabitation amoureuse dont on ne sait si elle freine ou aide à vivre (Châteaux de cartes), le départ précoce de celui à qui l’on voulait seulement montrer L’Oiseau gris, la femme oubliée qui murmure dans sa méditation (La Dame du vestiaire), le départ par le rêve et l’imaginaire dans Le Métro aérien, la durée de l’amour qu’on ne maîtrise jamais (Un jour une semaine), ne nous disent pas autre chose, finalement, que Je veux être une garce, Un peu chameau, un peu sultane, Quarante-deux colonnes corinthiennes, Compiègne, Ça restera quand on sera vieux, L’Homme volant, La Petite écriture grise ou bien encore toutes ces autres chansons qui ont établi l’univers de la Belle, son petit monde aux personnages constants, ses frayeurs cachées sous le rire et sa fragilité maquillée en virtuosité artistique.

Ce sont des chansons de femme, écrites par et pour une femme.d2577ba9f3a82fe429761087f458e8b1.jpg Grisolia a certes participé à trois d’entre elles (Saugrenu, Le Métro aérien et Un jour une semaine) mais toutes les autres sont signées Françoise Mallet-Joris avec, comme on le sait, l’intervention de la chanteuse elle-même, d’où naît une alchimie parfaite.

Je rappelle que ce livre épuisé se trouve très facilement chez Price Minister, par exemple.

15:48 Publié dans Gloses | Lien permanent | Commentaires (0)

TOUJOURS L’INA

Pour que la vie vous soit facile, j’ai mis en lien, dans la colonne de gauche, le site de l’INA où l’on peut voir la Belle dans les archives de la télévision. Il suffit de cliquer, je sais, c’est dur, mais vous saurez sûrement faire cet effort. De temps en temps, il faudra regarder si le maître archiviste de l’INA n’a pas décidé de nous gratifier de nouveaux extraits.fe56150433a3803c25c8b195ecb3ad15.gif

En effet, ce site est régulièrement augmenté de documents nouveaux mais cela n’est pas signalé. Il faut le vérifier. Je ne sais pas selon quels critères est prise la décision de mettre en ligne des nouveautés. Je ne serais pas étonné que le taux de fréquentation et celui de requêtes concernant tel ou tel sujet soit la règle. Autrement dit, plus vous cliquerez, plus le grand sorcier de l’INA se dira qu’on demande beaucoup la Belle et plus on aura de chances qu’il aille fouiller dans ses trésors. Mais bien sûr, il doit être prévu un système qui ne compte qu’un clic toutes les ixe heures, ou quelque chose comme ça. Alors, cliquez à partir d’ordinateurs différents, si vous le pouvez : chez vous, à votre travail, chez des amis… Et faites cliquer autour de vous. Hauts les cœurs.

11:20 Publié dans Émissions | Lien permanent | Commentaires (0)

vendredi, 01 juin 2007

AUTRES TEMPS

Je continue à chercher des informations curieuses sur la Toile (197. 000 réponses proposées par Google à la requête « Marie-Paule Belle »). En dehors des allusions multiples à La Parisienne, si nombreuses qu’on s’en arracherait les cheveux, on trouve de très fréquentes occurrences concernant des chanteurs inconnus qui ne manquent pas de rappeler qu’ils ont un jour « fait » la première partie de la Belle, ici ou là. Pour servir de référence, elle est toujours là.

Pour le reste, quand elle chante à Chaville le 11 mars 2006, il en résulte ceci, trouvé sur un site associatif des Hauts-de-Seine :

« 11 mars : spectacle de Marie-Paule Belle a malheureusement été déficitaire car 261 places seulement ont été vendues. Recette de 6240 euros ne couvre pas les frais de plateau de 6551 euros soit une perte de 311 euros avant facturation de la SACEM ».

C’est le genre d’information – malheureusement exacte – qui me fait mal au cœur, au ventre, enfin, mal où vous voudrez. Faut-il rappeler que, du 3 au 15 octobre 1978, la Belle était en vedette à l’Olympia, soit deux mille personnes par représentation ?

11:45 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (0)