vendredi, 30 janvier 2009
1982, MARIE-PAULE BELLE CHANTE PHILIPS
La Parisienne, Présentation / Je me suis d'abord acheté... / Je me suis d'abord acheté...
45-tours, Philips, une production Dolci, RC 70B5056.
En 1982, la Belle enregistre un 45-tours promotionnel, commandé par Philips. La pochette, au verso, présente le calendrier de passage, sur Europe 1 et sur RMC, de ce qu’on va entendre dans le disque, avec cette affirmation : « À la radio : une promotion irrésistible ». De fait, cela va durer tout le mois de mai et être diffusé un nombre incalculable de fois.
En face 1, La Parisienne, titre qui est définitivement devenu sa marque de fabrique. En face 2, des annonces publicitaires dites par une voix d’homme, entrecoupées de deux brefs couplets, pastichant La Parisienne, justement. On y parle de radio-cassette, de chèque-cadeau. L’auteur de ces paroles passionnantes est un certain J. Allouis, dont l’histoire littéraire ne retiendra pas le nom. Bref, voici, au total, l’erreur de parcours typique pour une artiste. Un disque qui ne lui apporte rigoureusement rien (quelques droits, on suppose, tout de même) et l’enferme définitivement dans une seule chanson, toujours la même, sempiternelle, à vous en dégoûter. Et pourtant, cette chanson est belle et bien faite. Mais la nausée, ça existe. C’est avec des imbécillités de ce genre qu’on gâche une carrière. Quand on se pastiche soi-même, ce n’est plus de l’autodérision, c’est un risque artistique considérable. Encore un mauvais conseil que notre chère Belle a malheureusement suivi : qui est à l’origine de cette idiotie ?
19:00 Publié dans Discographie | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 21 janvier 2009
EN 1973
Chez l’ami Lewis, le premier passage télévisé de Marie-Paule Belle, vingt-sept ans, dans une émission de Philippe Bouvard, en 1973. Deux chansons, Wolfgang et moi et Nosferatu.
20:04 Publié dans Émissions | Lien permanent | Commentaires (0)
UNE BONNE BLAGUE
Cette vidéo est un peu cruelle mais elle est vraiment hilarante. Il s’agit d’une farce faite à cette pauvre Marie-Paule Belle qui a marché à fond et a même pleuré en coulisses, si j’en juge par son visage, à un moment. Pourtant, c’était gros, très gros ; mais plus c’est énorme et plus ça marche. Regardez donc, ça se trouve ici même.
09:34 Publié dans Émissions | Lien permanent | Commentaires (4)
mardi, 06 janvier 2009
POUR PENSER À (B)ELLE
En l’absence – hélas dix-huit fois – d’une véritable actualité concernant la (plus) Belle, voici deux images.
La première est une scène de Parfum et suspicions, le 20 janvier 2007, salle Océanis à Ploemeur.
La deuxième, une photographie du récital du 27 mars 2008, salle Rabelais à Annecy.
Lui dire aussi qu’on l’aime en 2009, comme on l’aimait à ses débuts. Bonne année. Avec ma tendresse auréolée de roses jaunes.
16:50 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (0)