Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 février 2007

1999-2000, QUAND TU PASSES, UNE AUTRE LUMIÈRE

medium_Untitled_6.jpgAntonio Carlos Maria Brésil (version de 1999), Fais-moi souffrir, La Petite écriture grise (version de 1999), Placali-calalou, Le Cœur de Jimmy, Quand tu passes, Mais où est-ce qu’on les enterre ?, Après toi le déluge, Chambre d’hôtel, Une autre lumière.

Texte de Antonio Carlos Maria Brésil et de La Petite écriture grise de Françoise Mallet-Joris et Michel Grisolia. Texte de Fais-moi souffrir d’Isabelle Mayereau et Marie-Paule Belle. Texte de Placali-calalou d’Isabelle Mayereau. Texte de Le Cœur de Jimmy de Françoise Mallet-Joris et Gil Damien. Texte de Quand tu passes et de Une autre lumière de Marie-Paule Belle. Texte de Mais où est-ce qu’on les enterre ? de Françoise Mallet-Joris. Texte de Après toi le déluge de Jean-Jacques Thibaud. Texte de Chambre d’hôtel de Laurent Ruquier. Musiques de Marie-Paule Belle.

CD, BMG, 74321653772.

Une photographie d’Arnault Joubin nous montre Marie-Paule Belle dans sa pleine maturité, plus belle que jamais. Les arrangements sont de Yaël Benamour. L’artiste reprend deux chansons de ses disques précédents, Antonio Carlos Maria Brésil et La Petite écriture grise dont elle donne de nouvelles interprétations sur de nouvelles orchestrations : dans la première, des chœurs et des voix ; dans la seconde, « Chaque jour depuis dix ans » est devenu « Chaque jour depuis vingt ans ». Elle donne en studio Mais où est-ce qu’on les enterre ? créé en scène en 1995 et écrit elle-même deux chansons encore, Quand tu passes et l’hommage à Barbara intitulé Une autre lumière. On note l’arrivée d’auteurs nouveaux, Gil Damien, Jean-Jacques Thibaud, Laurent Ruquier, qui font naître des univers également nouveaux (Placali-calalou, Le Cœur de Jimmy). L’amour déçu est toujours là (Après toi le déluge). L’attention aux autres est toujours présente (Chambre d’hôtel) et, simultanément, le retour sur soi. Deux chansons comiques seulement (Mais où est-ce qu’on les enterre et Fais-moi souffrir traité en blues). Ce disque paraît dix ans après le précédent album en studio. Dix années de silence, puisque le disque de 1995 est en public.


medium_mariepaulebelle015.jpg

CD réédité en 2000, Olivi,  619061141227.

À la suite de problèmes avec la maison de disques, ce CD sera retiré de la vente et, l’année suivante, reparaîtra ailleurs sous le titre Une autre lumière, son contenu étant identique.

Les commentaires sont fermés.