mercredi, 14 février 2007
2001, MARIE-PAULE BELLE CHANTE BARBARA
Toi, Attendez que ma joie revienne, Le Bel âge, Au bois de Saint-Amand, Drouot, Si la photo est bonne, La Solitude, Ce matin-là, Madame, Chaque fois, Nantes, Gare de Lyon, Sans bagages, Du bout des lèvres, Une petite cantate, À mourir pour mourir, Joyeux Noël, Göttingen, Dis, quand reviendras-tu ? Elle vendait des p’tits gâteaux.
Textes et musiques de Barbara. Sauf : Ce matin-là de Barbara et Liliane Benelli, Sans bagages de Barbara et Sophie Makhno, Elle vendait des p’tits gâteaux de J. Brun et Vincent Scotto.
Au piano, Marie-Paule Belle.
CD, Philips, 014 7902.
Belle pochette cartonnée ouvrante, loin du coffret de plastique. On a souvent comparé Marie-Paule Belle à Barbara, au moins au début. On se demande bien pourquoi. Barbara est incomparable, elle n’a pas de descendance artistique. La Belle est foncièrement originale et ne doit rien à personne. Alors ? Deux femmes qui chantent, deux femmes au piano, deux femmes qui parfois ont interprété des chansons du début du siècle ? La belle affaire ! Le pire, c’est que la Belle (et on la comprend) admirait Barbara, la connaissait, mais a fini par souffrir, forcément, de cette comparaison inutile qui l’empêchait d’exister par elle-même. Entre ceux qui la prenaient pour un clown à cause des chansons comiques et ceux qui la comparaient à une chanteuse illustre, où pouvait-elle installer son piano ? Il était logique qu’un jour elle enregistrât un disque complet pour dire son admiration et signifier en même temps qu’elle est bien elle-même, personne d’autre. Ce disque est un salut complice, une tendresse amicale, pas une reconnaissance de dette.
10:25 Publié dans Discographie | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ah, Sophie Makhno... Ses chansons animalières pour enfants, quel régal...
(Comme je connais très mal Marie-Paule Belle, je botte en touche, hein ?)
Écrit par : Guillaume | mardi, 20 février 2007
Et ses chansons pour Barbara, fichtre ! Tiens, Guillaume, si tu profitais de l'occasion pour acheter des disques de la Belle ?
Écrit par : Jacques Layani | mardi, 20 février 2007
Les commentaires sont fermés.