Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 février 2007

2001, MARIE-PAULE BELLE CHANTE BARBARA

medium_Untitled_2.jpgToi, Attendez que ma joie revienne, Le Bel âge, Au bois de Saint-Amand, Drouot, Si la photo est bonne, La Solitude, Ce matin-là, Madame, Chaque fois, Nantes, Gare de Lyon, Sans bagages, Du bout des lèvres, Une petite cantate, À mourir pour mourir, Joyeux Noël, Göttingen, Dis, quand reviendras-tu ? Elle vendait des p’tits gâteaux.

Textes et musiques de Barbara. Sauf : Ce matin-là de Barbara et Liliane Benelli, Sans bagages de Barbara et Sophie Makhno, Elle vendait des p’tits gâteaux de J. Brun et Vincent Scotto.

Au piano, Marie-Paule Belle. 

CD, Philips, 014 7902.

Belle pochette cartonnée ouvrante, loin du coffret de plastique. On a souvent comparé Marie-Paule Belle à Barbara, au moins au début. On se demande bien pourquoi. Barbara est incomparable, elle n’a pas de descendance artistique. La Belle est foncièrement originale et ne doit rien à personne. Alors ? Deux femmes qui chantent, deux femmes au piano, deux femmes qui parfois ont interprété des chansons du début du siècle ? La belle affaire ! Le pire, c’est que la Belle (et on la comprend) admirait Barbara, la connaissait, mais a fini par souffrir, forcément, de cette comparaison inutile qui l’empêchait d’exister par elle-même. Entre ceux qui la prenaient pour un clown à cause des chansons comiques et ceux qui la comparaient à une chanteuse illustre, où pouvait-elle installer son piano ? Il était logique qu’un jour elle enregistrât un disque complet pour dire son admiration et signifier en même temps qu’elle est bien elle-même, personne d’autre. Ce disque est un salut complice, une tendresse amicale, pas une reconnaissance de dette.

Commentaires

Ah, Sophie Makhno... Ses chansons animalières pour enfants, quel régal...

(Comme je connais très mal Marie-Paule Belle, je botte en touche, hein ?)

Écrit par : Guillaume | mardi, 20 février 2007

Et ses chansons pour Barbara, fichtre ! Tiens, Guillaume, si tu profitais de l'occasion pour acheter des disques de la Belle ?

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 20 février 2007

Les commentaires sont fermés.