Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 février 2007

1995, IL N’Y A JAMAIS DE HASARD, LIVE 1995

medium_Untitled-2.jpgWolfgang et moi, Quand nous serons amis, Tu m’chavires, Mon piano noir, L’œuf, Ces lettres auxquelles on ne répond pas, Mais où est-ce qu’on les enterre ?, Trans Europ Express, Les Petits dieux de la maison, L’Homme que je n’aime plus, Il n’y a jamais de hasard, Nous nous plûmes, Nosfératu, L’Enfant et la mouche, Berlin des années 20, Je veux pleurer comme Soraya, La Biaiseuse, La Parisienne, Sans pouvoir se dire au revoir, Le Menu.

Enregistrement public au Théâtre de Dix-Heures (Paris).

CD, Polygram, 529769-2.

Voici le deuxième enregistrement public de la Belle. C’est sa première manifestation discographique depuis 1989. Au Théâtre de Dix-Heures, elle présente un récital de vingt chansons (dont neuf comiques) en s’accompagnant elle-même au piano. Cette atmosphère intime est parfaitement suffisante et l’artiste se trouve loin des orchestrations devenues inutiles : on a ainsi le plaisir d’entendre ses partitions originales et de mieux comprendre son talent de pianiste. Toujours complice avec son public, elle est très proche à l’enregistrement, dans un lieu à dimension humaine. Après Mais où est-ce qu’on les enterre ?, elle fait applaudir Françoise Mallet-Joris, présente dans la salle. Après la seizième chanson, elle remercie ses techniciens et Jacques Rouveyrollis pour les lumières dont il la pare. Cette fois encore, elle propose une vision d’ensemble de son répertoire et cinq nouveautés : Tu m’chavires, Mais où est-ce qu’on les enterre ?, L’Homme que je n’aime plus de William Sheller et, d’elle cette fois, Il n’y a jamais de hasard et Sans pouvoir se dire au revoir. La maquette de ce disque est de William Yonner.

Commentaires

Je suis très heureux de découvrir ce blog consacré à la Belle ! Ce CD live-là me rappelle bien des souvenirs : c'est grâce à lui que j'ai vraiment découvert les chansons de Marie-Paule Belle, une cassette que j'avais trouvée en médiathèque, à l'époque je venais juste d'arriver à Paris. Je fus impressionné de la diversité de son répertoire, de la qualité des textes, de son talent de musicienne et d'interprète... Je me repassais sans cesse L'enfant et la mouche, Nosferatu, Il n'y a jamais de hasard... Et je l'ai finalement vue en concert au Théâtre de Dix Heures, une très très Belle soirée :) Depuis, j'ai fait mon possible pour me procurer tous ses albums, je tente de trouver ses 45 tours... Merci pour ce blog que j'ajoute à ma liste de lecture(s) !

Écrit par : Lewis | vendredi, 16 mars 2007

Soyez le bienvenu.

On trouve en ligne beaucoup de choses, sans difficultés, sur divers sites de vente...

Je l'ai découverte pratiquement à ses débuts, dans les années 70. Elle était la coqueluche de pas mal de monde, à ce moment-là. C'est ahurissant, d'ailleurs, de voir combien ça peut maintenant différer.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 16 mars 2007

Les commentaires sont fermés.