Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 février 2007

1986, L’AVENTURIÈRE (sans titre)

medium_mp_lp04.jpgL’Aventurière, Tant pis tant mieux.

Texte de L’Aventurière de Françoise Mallet-Joris et Jean-Dominique Morgane. Texte de Tant pis tant mieux de Françoise Dorin. Musiques de Marie-Paule Belle.

45-tours, Carrère, 14001.

Une des pochettes les plus laides de cette importante discographie. Cheveux teints et vêtements dans le « meilleur » goût des années 80 : la Belle est coiffée par Léonard pour Lucie Saint-Clair (elle manque de lumières, la Lucie) et habillée par Jean-Rémy Daumas (à sa place, de honte, je n’aurais pas signé ce costume qui donne à une belle femme des épaules de déménageur). Des titres verticaux sur fond de couleurs différentes, des polices de teintes, de corps et d’œil différents, le nom de l’artiste imprimé en biais, un verso à bandes verticales jaune, grise et rose (la maquette est de Claude Caudron qui, je l’espère du moins, en rougit très fort aujourd’hui). Le portrait de l’artiste est de James Espié (qui s’est inscrit depuis à des cours de photographie). Bref, l’horreur absolue. La Belle méritait mieux pour ce qui demeure le seul disque de cette année (deux chansons) et ouvre une période où elle marquera malheureusement le pas. L’Aventurière montre un désir de renouvellement et une continuité en même temps. On y trouve de belles envolées vocales. La direction musicale est de Roland Romanelli et l’on entend aussi la voix d’Olivier Constantin. Tant pis tant mieux est un texte plutôt faible. La direction musicale est de Serge Perathoner et Janick Top est à la basse.

Les commentaires sont fermés.