Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 février 2007

1987, AUTOBIOGRAPHIE

medium_Untitled_5.jpgMarie-Paule Belle, Je ne suis pas parisienne, ça me gêne…, Carrère-Lafon, 1987. Préface de Françoise Mallet-Joris.

C’est un très beau livre de souvenirs qui comporte malheureusement bien des coquilles, surtout dans son dernier tiers. Un ouvrage utile et plaisant qui prouve au passage que l’auteur sait écrire. On s’en apercevra un peu plus tard, quand elle passera à l’écriture de chansons. En prime, la couverture la plus laide du siècle et la photographie la plus nunuche : c’est signé Carrère-Lafon. Bien sûr, le titre était inévitable. On se demande bien pourquoi ces choix commerciaux stupides : titre ultra-connu, couverture vulgaire dans le pire goût des années 80. C’est dommage, le texte méritait un plus bel habit. Le cahier de photographies est intéressant aussi, mais il a dû être mis en pages par un éléphant épileptique.

Commentaires

C'est vrai qu'un livre aussi intéressant méritait une présentation un peu plus soignée... Quant au choix du titre, il est assez révélateur du contraste entre la perception du répertoire de la belle par le grand public et sa teneur véritable : choisir ce titre, alors que la chanteuse évoque souvent le "malentendu d'image" causé par La Parisienne, rejoint involontairement une partie du propos de cette autobiographie...

Écrit par : Lewis | vendredi, 16 mars 2007

Vous êtes exactement dans le vrai. C'est ça, le problème de l'édition commerciale : on n'hésite pas à contredire le contenu du livre...

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 16 mars 2007

Les commentaires sont fermés.