Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 12 février 2007

OUVERTURE D’UN LIEU POUR LA DIRE

medium_Untitled-1.2.jpg 

Parler d’elle, parler de la Belle, à partir des modestes présentations que je compte faire ici, au fur et à mesure, de chacun de ses disques originaux (les compilations ne sont pas prises en compte ni, bien sûr, les 45-tours extraits de 33-tours).

On voudra bien se rappeler aussi que la Belle n’est pas seulement –  j’ai envie d’écrire : n’est pas du tout –  une chanteuse « rigolote ». C’est une femme avec une vie de femme et des textes de femme. J’ajouterai même qu’en ce qui me concerne, je préfère, et de loin, les chansons tristes, graves : en vrac, Quand nous serons amis, Berlin des années 20, Vieille, Un peu d’angoisse et de café, Comme les princes travestis, Mon piano noir, Débranche ton soleil, Que tu ne m’aimes plus, Même si, Mon odyssée, Je viens, Jersey-Guernesey, Celui, Nous ne serons jamais plus seuls, Un pas de plus… Évidemment, j’ai ri comme les autres, et avec un grand et beau plaisir, à La Parisienne, Wolfgang et moi, J’ai la clé ou La Matraque. Mais j’ai ri après. J’ai ri ensuite. Je n’aurais pas acheté de disques contenant douze Parisienne ou vingt Wolfgang, des chansons pourtant parfaitement écrites, très bien faites. Ce qui m’a touché chez la Belle, il y a trente ans, plus peut-être, c’est une voix de femme sur des textes tristes, bien faits, habillés de musiques parfaites et imaginatives. Le reste est un malentendu, une incomplétude.

À vous. Parlez d’elle, parlez de la Belle, si vous le désirez. Et, si possible, en évitant les commentaires du style « J’adore », « Elle me fait rire » ou « Comme je l’aime ». En évoquant plutôt le contenu des disques et des livres.

medium_BELLE2.jpg

11:40 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bravo pour ce blog!

Écrit par : eric h | mercredi, 28 février 2007

Merci pour votre appréciation.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 28 février 2007

Les commentaires sont fermés.