Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 février 2007

2005, UN PAS DE PLUS

medium_Untitled_3.jpgÇa restera quand on sera vieux, Jardin secret, Les Princes travestis, Tu m’chavires, Les Petits dieux de la maison, Jersey-Guernesey, Les Bigoudis, Manteau rouge et gants blancs, La Petite écriture grise, Un pas de plus, J’ai la clef, Sur un volcan, À l’imparfait, La Brinvilliers, Un peu d’angoisse et de café, Quand nous serons amis, Berlin des années 20, Où est-ce qu’on les enterre ?, L’Enfant et la mouche, Vieille, Classé X, La Parisienne, Sans pouvoir se dire au revoir, Une autre lumière.

Textes de Françoise Mallet-Joris et Michel Grisolia. Sauf : texte de Ça restera quand on sera vieux, de Sans pouvoir se dire au revoir et de Une autre lumière de Marie-Paule Belle. Texte de Jardin secret d’Isabelle Mayereau. Texte de Tu m’chavires dIsabelle Mayereau et Jean-Jacques Thibaud. Texte de Sur un volcan et de Où est-ce qu’on les enterre ? de Françoise Mallet-Joris. Texte de J’ai la clef de Françoise Mallet-Joris et Pierre Jolivet. Texte de À l’imparfait d’Olivier Runel. Texte de Classé X de Michel Grisolia.

Au piano, Marie-Paule Belle. 

CD, Beny-Music, BM 1426002.

Un pas de plus, oui, vers la simplicité musicale. La chanteuse est seule au piano et nous permet ainsi d’écouter ses très belles partitions originales – et enfin, on peut entendre les paroles de Sur un volcan, que le disque de 1985 avait massacrées par son mixage ahurissant. La photographie est de Stéphane Hubert (la chanteuse a désormais les cheveux courts), la maquette de Piérick Jeannoutot. Le livret précise : « Marie-Paule Belle remercie tout spécialement Barbara et ses proches ». Un nouvel auteur s’avance, le frère de Marie-Paule Belle, Olivier Runel. Ses disques n’étant plus disponibles, la chanteuse fait ici un panorama en vingt-quatre titres de ce qu’elle a donné à entendre depuis des années. Il y a toutefois cinq nouveautés : Jardin secret, Manteau rouge et gants blancs, Un pas de plus, À l’imparfait, Classé X. Trois de ses chansons personnelles sont reprises : Ça restera quand on sera vieux, Sans pouvoir se dire au revoir et Une autre lumière. Elle aborde un sujet important, l’euthanasie (Un pas de plus) : c’est un des thèmes les plus graves qu’elle ait traités avec, naturellement, Berlin des années 20. Huit chansons comiques représentent le tiers du disque. Ce qui est intéressant, c’est que ce choix nous fixe sur ce que la Belle considère elle-même comme le plus important de son répertoire.

Commentaires

bravo pour ce Blog sur Marie Paule ! En plus, s'il ne devait y avoir qu'un seul CD à acheter, c'est bien UN PAS DE PLUS! Emotion, rires, éclats de rire, mélancolie en passant par le drame. Artiste plus que complète! Bravo. Bonne continuation !
alfred

Écrit par : alfred | dimanche, 18 février 2007

Merci Alfred pour vos encouragements. Si la multiplication des initiatives sur internet pouvait lui être utile en secouant un peu les puces des producteurs de spectacles, ce serait parfait.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 18 février 2007

Merci Jacques de m'avoir signalé ce blogue : en revanche je suis déçue d'apprendre qu'on ne trouve plus de CD : faut-il télécharger ?

Écrit par : Rosa | mardi, 06 mars 2007

Non non, on trouve beaucoup de choses sur les sites de vente par internet, notamment Price Minister. Sur Ebay aussi. Ce disque-ci, Un pas de plus, est disponible mais très mal distribué. Mais par internet, on trouve pas mal de choses. Je rappelle par ailleurs que les microsillons se conservent très bien...

Dans la colonne de gauche, j'ai fait figurer trois liens, allez les visiter, notamment le site autorisé.

Et s'il vous convenait de commenter le contenu des disques tel que je l'ai présenté, j'en serais ravi.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 06 mars 2007

Les commentaires sont fermés.