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mardi, 13 février 2007

1983, EN PUBLIC

medium_mp_lp17.jpgJe rêve, Wolfgang et moi, L’œuf, La Louisiane, L’Alibi de la libido, L’Amérique c’est ça, L’Impromptu de Schubert, Souci, Compiègne, Paris, fais-toi faire un lifting, Comme les princes travestis, Quand nous serons amis, Moujik russe, Un peu d’angoisse et de café, Mon nez, Celui, J’ai la clef, Berlin des années 20, Nosfératu, L’Enfant et la mouche, La Biaiseuse, La Parisienne, Le Menu.

Enregistrement public au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et à la Maison de la Culture de Tournai (Belgique).

Double 33-tours, 30-cm, Carrère, CA 271 66054.

Voici – toujours le goût des années 80 – une pochette abominable. Mise en pages ahurissante de sottise, traits de couleur intempestifs en surimpression de photos sur fond noir. Titre partiellement horizontal, partiellement en biais, en lettres de couleur ombrées. Au verso, une photographie floue, volontairement bougée. À l’intérieur, une horreur mise en scène par un vampire ivre et enrhumé avec, entre autres, une mauvaise photographie de l’artiste au piano. C’est le premier enregistrement public de la Belle, il regroupe vingt-trois chansons, choix effectué dans les dix années qui viennent de s’écouler. C’est tout le talent de la Marie-Paule Belle d’alors dans une rétrospective de l’ensemble de son répertoire, avec beaucoup d’effets de scène. Effets musicaux aussi bien que vocaux. La complicité avec son public est indéniable. Elle commence avec Je rêve, très belle chanson d’entrée enregistrée ici pour la première fois. Elle présente ses musiciens juste après, ce qui est inhabituel, et annonce ses auteurs trois chansons avant la fin. Le spectacle se termine avec Le Menu, également gravée ici pour la première fois. Sur vingt-trois titres, il y a dix chansons « rigolotes ».

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