Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 février 2007

1982, PARIS, FAIS-TOI FAIRE UN LIFTING

medium_mp_lp18.jpgParis, fais-toi faire un lifting, La Cabine en verre, J’ai la clef, 42 colonnes corinthiennes, T’es mal en mâle, Compiègne, Nuage rose, Une imbécile heureuse, L’Amérique c’est ça, L’Impromptu de Schubert.

Textes de Françoise Mallet-Joris. Sauf J’ai la clef : avec Pierre Jolivet, Compiègne et Une imbécile heureuse : avec Pierre Delanoë. Texte de T’es mal en mâle de Pierre Jolivet. Texte de L’Amérique c’est ça de Piere Delanoë. Musiques de Marie-Paule Belle.

33-tours, 30-cm, Carrère, CA 681 67927.

Encore une pochette horrible : au recto comme au verso, des affiches déchirées en noir et blanc (ce qui s’est fait cent fois) et, au verso, une tache bleue et une tache jaune en surimpression. Sur la jaune, les informations de pochette. La maquette est signée Bee & Bee, dont l’histoire ne retiendra pas le nom. Les arrangements sont de Serge Perathoner, Jean-Jacques Cramier et Bernard Rosati. À l’accordéon, Roland Romanelli. C’est un disque court (dix chansons), grave et très intéressant. Paris, fais-toi faire un lifting est un merveilleux chant de revendication, souvenir des espoirs nés de l’arrivée de la gauche au pouvoir l’année précédente. L’amour meurt dans La Cabine en verre. 42 colonnes corinthiennes est une valse lente où s’opposent les visions individuelles d’enfance et celles, sociales : heureusement, « C’est le géant qui meurt ». T’es mal en mâle est un blues révélateur d’une époque où, enfin, les hommes commencent à dire leurs faiblesses et à ne plus être tenus à une force artificielle. Compiègne dit les camps de concentration. Une imbécile heureuse est encore la chanson de la nostalgie qu’on retrouve si souvent dans les disques de Marie-Paule Belle. La valse ne la rend pas plus gaie. On retrouve encore l’enfance et la mère dans L’Impromptu de Schubert, un beau jazz. Une seule chanson comique : le tango J’ai la clef.

Les commentaires sont fermés.