Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 octobre 2011

2011, REBELLE

Rebelle.JPGCelles qui aiment elles, Solution radicale, Les Asphodèles, Dis, qu’est-ce qui m’arrive ?, Des vieux qui dansent, T’es mon Chaplin, Comme dans les films italiens, Hobbies de famille, Parfum d’ambre, Mystique ou érotique, Assez.

Textes de Dominique Valls. Sauf : Des vieux qui dansent de Françoise Mallet-Joris. Dis, qu’est-ce qui m’arrive ? et Hobbies de famille d’Isabelle Mayereau et Marie-Paule Belle. Comme dans les films italiens de Michel Grisolia. T’es mon Chaplin de Jean-Jacques Thibaud.

CD, Aka-Music, 2011025.

Le voici donc, ce disque tant attendu, produit par le public de Marie-Paule Belle, qui a acheté des parts, ce qui a conduit l’artiste à signer sept-cent quatre-vingt seize dédicaces avant l’envoi. Passons sur la pochette hideuse, souvenir des comics américains d’autrefois – heureusement, elle est cartonnée, on nous a épargné le boîtier de plastique –, sur le livret de douze pages illustrées de photographies minuscules et teintées, et voyons de plus près de quoi il s’agit.

Au nombre de six, les chansons de Dominique Valls sont les plus nombreuses. Ce sont elles qui ouvrent et ferment le disque : les trois premières, les trois dernières. Elles disent un univers féminin, intime, exigeant, insoumis, de l’homosexualité (Celles qui aiment elles, chanson très bien écrite, courageuse sans ostentation) aux femmes battues (Assez, chanson de protestation dont la Belle est coutumière), en passant par l’hymne coquin au godemiché (Les Asphodèles), le comique (Solution radicale, qui n’a pas grand intérêt), ce qui reste quand l’autre est parti et que tourne « un slow sur la platine » (Parfum d’ambre), le parallèle entre mysticisme et désir, au travers d’homophonies et d’une évocation d’amours saphiques (Mystique ou érotique).

Deux textes sont cosignés par Isabelle Mayereau et la Belle : Dis, qu’est-ce qui m’arrive ?, très évocateur de Barbara et Hobbies de famille, chanson comique dont on se serait passé.

Jean-Jacques Thibaud est l’auteur d’une seule chanson, T’es mon Chaplin, où une femme attend l’amour parti. On y entend des jeux de mots et des astuces appréciables : « Reviens t’es mon Chaplin / Mais t’es pas mon Charlot », ou encore : « Regretta Garbo ». 

Restent les deux auteurs de prédilection de Marie-Paule Belle, ceux des origines, ceux de légende. Françoise Mallet-Joris a écrit une chanson, Des vieux qui dansent, où l’on trouve toujours cette inspiration familière : ceux qui vieillissent et le sentiment qui demeure. De Michel Grisolia, la Belle propose un texte posthume, Comme dans les films italiens, qui risque, malheureusement, de ne parler qu’à ceux – dont je suis – qui ont vu ces films et comprendront les allusions (les titres incorporés dans le texte) à une certaine période du grand cinéma italien.

La voix de la chanteuse est pure, inaltérée. Son émotion est identique à celle que nous avons toujours connue et cet album se révèle absolument fidèle à l’ensemble de son œuvre. Onze chansons, ce n’est pas beaucoup, à peine l’équivalent d’un (bref) 33-tours, mais cela vaut mieux qu’un CD qui serait artificiellement rempli, « bourré ». Car, au-delà de ses faiblesses, ce disque, et c’est une qualité constante de la Belle, demeure parfaitement authentique.

Commentaires

Sur la page d'Aka-Music consacrée à la Belle, un commentateur fait remarquer que la chanson Photo de classe, qui était proposée sur le site sous forme de maquette et devait figurer dans le disque... n'y figure pas. Cette personne a raison et cela m'avait échappé.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 31 octobre 2011

Ce commentaire fait suite à la remarque précisant l'absence de la chanson "Photo de classe" dans le disque de Marie-Paule Belle. Une autre chanson ne fait pas partie de l'aventure, il s'agit de "Petit frère", qui était présentée dans le projet "Assez" sur le site internet Akamusic.
Par ailleurs, espérons effectivement que la Belle et Magistrale Marie-Paule puisse à l'avenir renouveler un opus et perpétuer cet enchantement musical.

À présent, je m'adresse directement à vous, Mr Layani, pour saluer votre opiniâtreté - l'objectivité qui transparaît à la lecture de votre site.

Écrit par : Émilie Thiéfaine. | dimanche, 13 novembre 2011

Merci pour votre commentaire. Il n'y en a pas beaucoup sur ce blog, mais tant pis.
Photo de classe était proposé en maquette, mais non Petit frère. Peut-être est-ce pour cela que l'on n'y avait pas pris garde. Vous êtes très attentive, bravo.
Ce n'était pas la place qui manquait, dans ce disque. Sans doute ces deux chansons n'ont-elles pas été considérées comme vraiment au point. Peut-être les retrouverons- nous dans un autre disque, plus tard.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 13 novembre 2011

Signalons aujourd'hui - Lundi 14 Novembre, la sortie commerciale de l'album ~ MARIE PAULE ReBELLE!
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin ... Place au public.

Écrit par : Émilie Thiéfaine | lundi, 14 novembre 2011

Oui, le disque est en vente aujourd'hui. Si des lecteurs de ce blog -- qui ne seraient pas, déjà, souscripteurs -- veulent l'acquérir, c'est possible.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 14 novembre 2011

je voudrais acheter le disque rebelle.comment faire, merci d'envoyer un message à mon adresse mail.
j' etais stupefaite de ne trouver aucun disque de marie paule belle a la fnac

Écrit par : benedicte marchand | jeudi, 01 décembre 2011

En principe, il est en vente depuis le 14 novembre.

Cela dit, il vous suffit d'aller sur Amazon, vous pourrez l'acheter en quelques clics :

http://www.amazon.fr/Marie-Paule-Re-Belle-Marie-Paule-Belle/dp/B005SD261K/ref=cm_cr_pr_product_top

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 02 décembre 2011

Bonjour,

Je jette de temps à autre un oeil sur votre site et le trouve vraiment très bien. Je fais également partie du "vieux" public de Marie-Paule et j'ai bien évidemment acheté son dernier disque. Il est vrai que je n'aime pas trop la chanson "Hobbies de Famille" que je trouve un peu faiblarde au regard des autres titres. J'avoue quand même que certains vers sont bien troussés. Cet album que tout le monde attendait depuis fort longtemps, puisqu'il s'agit du premier album sans reprises depuis "Quand tu passes" en 1999, reflète bien la diversité du répertoire de Marie-Paule. Elle nous a toujours habitués à ce genre d'éclectisme. Souvenons-nous de "la Matraque" ou encore de "L'alibi de la Libido" qui cohabitait harmonieusement avec "Comme les princes travestis" et le magnifique "Que tu ne m'aimes plus". J'aimerais souligner la grande qualité du travail de Marie-Paule qui a toujours su se renouveller et nous proposer des titres à son image. La pochette de l'album est effectivement très différente de ce à quoi nous aurions pu nous attendre...mais celle-ci nous invite également à nous réveiller et à nous laisser surprendre! Ce dernier opus recèle de délicates perles, "Des vieux qui dansent" par exemple. J'espère que la Belle nous proposera de nouvelles chansons dans les années à venir. C'est tout le problème d'un album réussi, car celui-ci est réussi, on en veut toujours plus!
Dernière petite chose, il est vrai qu'on ne trouve pas le CD dans tous les magasins mais il est relativement bien présent dans les FNAC et Cultura...
Cordialement,

Écrit par : Jérémy | jeudi, 19 juillet 2012

Je vous réponds avec bien du retard, excusez-moi, je suis en vacances et n'ai pas Internet sous la main. Je n'avais plus consulté ce blog depuis le 14 juillet.
L'ennui, avec ce système de production de l'album par le public lui-même, c'est qu'à présent, la Belle n'a toujours pas de maison de disques. Il faudrait renouveler l'opération, qui prend un temps fou. Ce n'est pas comme si elle était sous contrat avec un producteur phonographique. Je l'avais déjà dit en janvier 2011, nous voici en août 2012 et, malheureusement, rien ne se profile de nouveau à l'horizon.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 17 août 2012

Et en juillet 2014, pas davantage...

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 12 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.