mercredi, 09 juillet 2008
2005, COMPILATION DU READER’S DIGEST (sans titre)
J’ai enfin pu me procurer, à un prix relativement raisonnable, ce triple CD de compilation proposé par Sélection du Reader’s Digest en 2005.
Les compilations, on le sait, ne sont pas retenues ici. Celle-ci, toutefois, groupe, auprès de nombreuses chansons déjà connues, un certain nombre de titres qui sont de nouvelles interprétations, des raretés ou des chansons d’autres artistes.
Au titre des nouvelles interprétations, on trouve La Parisienne (2005), Il n’y a rien à comprendre (1977), Tout vient à point (1977), Comme les princes travestis (2005).
Pour ce qui est des raretés, on peut entendre L’Œuf en studio (1979) et Nosferatu, également en studio (1973).
On trouve aussi quelques chansons d’autres artistes, que la Belle reprend ici à titre exceptionnel : Au fur et à mesure, Marcia Baila, Avec son tra-la-la, Milord, Trois petites notes de musique (tous enregistrements de 1998) et Ma plus belle histoire d’amour (un enregistrement de 1998, soit antérieur au disque où elle chante Barbara et dans lequel cette chanson ne figure pas). Pour ces titres, les arrangements et la direction d’orchestre sont de Ralph Benatar. Ces morceaux n’étaient pas indispensables, loin de là, mais sont, c’est vrai, plaisants à écouter.
Le livret est uniquement constitué d’une liste de titres, de dates et de crédits : pas le moindre commentaire. La photographie est de Christine Marie, elle est totalement sans intérêt. Les trois disques sont supposés être thématiques (« Histoires de femmes », « Y a des moments », « Dédicaces »), mais tout cela est théorique et parfaitement interchangeable.
En bref, cet ensemble de soixante-douze chansons (un peu moins de quatre heures d’écoute) est intéressant, pourvu qu’on parvienne à le trouver à un prix acceptable.
15:23 Publié dans Discographie | Lien permanent | Commentaires (3)
mardi, 01 juillet 2008
DES IMAGES DE L’OLYMPIA
Je relaie l’information donnée par notre amie Pattypat. Il y a un excellent reportage photographique à propos de la soirée à l’Olympia : scène et coulisses. Ce n’est pas loin, c’est ici.
12:04 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (0)