Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 mai 2008

UN TRIOMPHE

Un triomphe à l’Olympia devant une salle comble qui ne voulait pas la laisser partir. On a vu la Belle véritablement émue et heureuse, après son récital au piano couvert de belles lumières et fleuri d’un son excellent, lorsque le public, debout à plusieurs reprises, la rappelait à l’infini. Menue dans son habit noir et son corsage blanc devant un Steinway camarade, elle a interprété vingt-deux chansons.

Cela dit, qu’est-ce qu’un spectacle d’un soir ? Que cela signifie-t-il ? On parlait de fêter son premier Olympia (1978) mais il n’y en eut pas d’autre, alors pourquoi parler de « premier » ? On parlait de « trente ans de chansons », mais elle chante depuis près de quarante. Trente ans, c’était le « premier » Olympia. Tout cela est un peu dissonant.

Un spectacle d’un seul soir, c’est à la fois la première, la dernière et les soirées intermédiaires. Or, le public des premières, des dernières et des soirées intermédiaires n’est pas le même. Cette fois, quand on aura dit que se tenaient, dans la salle, Isabelle Mayereau, Françoise Mallet-Joris, Serge Lama, Marthe Villalonga, Aznavour, Annie Cordy, Nicole Croisille, Anny Duperey, Micheline Dax, le photographe Alain Marouani et l’éditeur Jean-Daniel Belfond, on ajoutera qu’une grande partie du public était invitée et que, par conséquent, ce n’était pas aussi vrai qu’un public payant. La Belle le sait bien, elle évoque cette question dans son livre dont je parlerai quand j’aurai fini de le lire. Le public payant, cela dit, n’avait pas droit au programme. Certes, pour un seul soir, les théâtres n’éditent pas de programme : ils ne peuvent pas vendre le lendemain ce qui n’a pas été acheté la veille. Là, il y en avait un… réservé aux invités. Tant pis pour nous, donc : je voulais le scanner et l’envoyer à notre amie Pattypat pour qu’elle le mette en ligne sur le site autorisé, mais bernique. J’espère que quelqu’un pourra le lui faire parvenir. À la fin du récital, les invités en question se glissent vers les coulisses gardées par le vigile de service. Le public s’en va, ou plutôt essaie de s’en aller parce que la sortie principale est condamnée pour un cocktail qu’on est en train d’installer : des fois qu’on irait voler un jus de fruit. Après un long moment, on évacue donc le public par la sortie qui donne dans la petite rue d’à côté.

Bien sûr, ce n’est pas la Belle qui est responsable de cela. Mais si jamais ce billet lui tombait sous les yeux ou si on lui en rapportait la teneur, il faudrait qu’elle comprenne que c’est à elle que nuit ce genre de comportement, parce que le public transfère toujours : il vient entendre une artiste et pense – même inconsciemment – que c’est l’artiste qui dicte toute l’organisation. S’il en a assez d’être le cochon de payant, celui qui loue son fauteuil dix mois à l’avance, le paie cher, organise sa journée pour être à l’heure, paie l’ouvreuse, n’a pas droit au programme et est viré comme un indésirable lorsque, le spectacle terminé, il n’y a plus un euro à lui soutirer, il va avoir tendance à en accuser l’artiste. Un tel comportement n’est pas un service à rendre à la chanteuse.

Vingt-deux chansons, c’est l’équivalent d’un CD, un peu moins de deux 33-tours. Pour célébrer « trente » ans de chansons, ça fait un peu figure de service minimum, comme on dit beaucoup en ce moment. Enfin, c’était très bien quand même. La Belle a interprété : Comme les princes travestis, Jardin secret, Les Petits dieux de la maison, Les Bigoudis, La Petite écriture grise, Tu m’chavires, Un pas de plus, La Brinvilliers, L’Âme à la vague, Wolfgang et moi, Trans-Europ-Express, Nous nous plûmes, Un peu d’angoisse et de café, Quand nous serons amis, Berlin des années 20, Où est-ce qu’on les enterre ?, L’Enfant et la mouche, Classé X, La Parisienne, Dis, quand reviendras-tu ? Une autre lumière, Elle vendait des p’tits gâteaux.

Une erreur magistrale : présenter Un peu d’angoisse et de café, une de ses plus bouleversantes chansons, par une histoire drôle et une attitude comique. Elle l’a immédiatement payée, cette erreur, d’une déconcentration ; elle ne trouvait plus le ton juste. Elle l’a reconnu elle-même : « C’est parce que je vous ai fait rire ». Eh oui, il ne fallait pas. Elle ne recommencera pas, j’espère. Autre chose : il y a eu un enregistrement public. Quand on fête « trente » ans de chansons en un seul soir avec une prise directe, on fait l’effort de mettre au programme au moins une chanson nouvelle, pour marquer le coup. Au lieu de lui organiser des soirées majoritairement pour invités, on ferait mieux de lui donner ce genre de conseil d’ordre réellement artistique.

Le spectacle était présenté par Dave, ce qui était parfaitement inutile. Il est vrai que Dave est l’autre artiste dont s’occupe le même agent… À force d’accumuler les erreurs de ce genre, on peut esquinter un récital. Heureusement, Françoise Mallet-Joris a été longuement et chaleureusement applaudie, et la Belle a assez d’émotion dans le cœur pour se sortir de ces embrouilles stupides. 

11:50 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (22)

Commentaires

Dommage, je n'ai pas pu assister à cet unique concert, mais je suis content d'apprendre qu'il y a un enregistrement public, sait-on jamais, si ça pouvait sortir dans le commerce un jour...

Pour l'absence de nouvelles chansons, c'est vrai que c'est un peu bête. J'avais d'ailleurs lu un article (publié à l'époque des concerts au Théâtre de Dix Heures) dans lequel la journaliste lui reprochait déjà un manque de renouvellement de son répertoire. Je ne sais pas si Françoise Mallet-Joris écrit encore ; si ça n'est pas le cas, peut-être qu'il est assez difficile de retrouver avec de "nouveaux" auteurs une alchimie similaire à celle du trio Belle/Mallet-Joris/Grisolia...

Écrit par : Lewis | mercredi, 21 mai 2008

Bien sûr, Lewis. Mais on ne peut pas continuer à regretter cette collaboration qui est terminée depuis des années déjà. Il faudra bien trouver une solution. Il y a eu des chansons avec Isabelle Mayereau, Ruquier, W. Sheller, et puis d'autres entièrement faites par elle. Tout est possible.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 21 mai 2008

Je dois à l'honnêteté de signaler qu'après lecture de ma note, l'agent de Marie-Paule Belle m'a envoyé le programme du spectacle par internet. Je l'en remercie.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 22 mai 2008

J'ai assisté mardi soir au recital de Marie Paule Belle;j'attendais ce rendez-vous depuis si longtemps...Quel bonheur!!!Le spectacle était de grande qualité;elle sait nous faire voyager à travers ses chansons;on se laisse guider;on frissonne;on sourit...Une grande dame de la chanson
Seul regret,le programme qui était réservé aux invités.A cinq minutes du début du spectacle;j'ai demandé avec insistance d'en obtenir un;impossible;ils sont réservés.Avec la quantité qui restait sur le comptoir;la grande chanceuse de la soirée....la poubelle

Écrit par : Philippe DESMARET | jeudi, 22 mai 2008

Je suis content de voir que vous réagissez comme moi à cette question de programme qui a manifestement été une erreur grossière et vexante.

Comme je l'ai dit dans le commentaire précédent, ce programme m'a finalement été envoyé par internet. Je l'ai retransmis à Pattypat qui, à la fin de cette semaine, va le faire figurer sur le site autorisé (lien dans la colonne de gauche).

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 22 mai 2008

Une fois qu'on a fait les comptes, lorsqu'on se déplace de Suisse pour assister au récital unique de Marie-Paule à l'Olympia, on s'apercoit que la soirée fut très chère (TGV, hôtel, billet Olympia) pas loin de 600€...que je ne regrette pas, mais se faire jeter de la salle comme des malpropres, se voir refuser un programme réservé aux "invités" et le trouver dans la poubelle à la sortie des artistes... c'est pas mal écoeurant...... c'était la 110e fois que je la voyais sur scène, jamais, je dis bien, jamais, je n'ai vu une organisation si peu respectueuse du "commun des mortels"...
Heureusement que Marie-Paule nous avait offert le plein d'émotions, grâce à elle j'ai passé des instants inoubliables.....

Écrit par : Danielle | vendredi, 23 mai 2008

Nous sommes venus (mon épouse et moi) de Londres pour assister a ce spectacle mardi soir - pas aussi loin que le la Suisse peut-être, mais pour nous aussi un voyage spécial et longuement anticipé.

Oui - cette triste histoire du programme non-disponible au public payant était bien sur fort désagréable - ainsi que le triage qui a eu lieu si visiblement a la fin du spectacle pour écarter le public payant des personnalités invitées; ils auraient simplement du permettre les non-invités de sortir par l'une des 2 issues (droite ou gauche) normales a l'arrière de la salle, en réservant l'autre coté aux invités, leur petit verre(s) et leur canapés.

(Au moins, ils auraient pu nous prévenir poliment au début de la soirée comment se déroulerait la sortie après la conclusion du spectacle ...)

Quant au fameux programme de la soirée, nous avons réussi a en récupérer un exemplaire en sortant (il y en avait un petit tas a coté de la file de sortie), mais franchement: quel dépense inutile par ceux qui sponsorisaient le soirée, quel gâchis de papier et d'encre! Tant de pages dédiées au tourisme en Tunisie, aucun vrai lien au concert. Nous l'avons laissé a l'hôtel le lendemain matin plutôt que de le ramener et qu'il encombre notre collection. Si on nous avait fait payer ce programme, nous serions encore plus déçus, voir furieux.

Petite question: il m'a fallu acheter nos billets en direct au guichet Web de l'Olympia BC (transaction simple et réussie, bravo!): mais pourquoi la FNAC ne pouvait-elle pas me les vendre (a la fin du mois de janvier)?

Écrit par : Tony | vendredi, 23 mai 2008

Eh bien, je vois que mon point de vue est partagé par beaucoup de personnes ! Je n'ai donc rien exagéré. J'espère de tout coeur que les organisateurs tiendront compte de ces réactions pour ne plus commettre autant d'impairs et d'erreurs.

Une suggestion : le cocktail pouvait se tenir sur la scène. C'est d'ailleurs ainsi qu'on procède souvent, puisque la scène est le véritable lieu des artistes. On pouvait dresser la table à l'abri du rideau fermé. Il n'y avait jamais qu'un piano et quelques fils de micro à pousser...

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 mai 2008

Il y a maintenant 3 fichiers sur YouTube, filmés le 20 mai.

(Rien a voir avec moi - téléchargés par ' reginacarlin ' . )

URL x 3:
http://www.youtube.com/watch?v=y3DNYDzltao
http://www.youtube.com/watch?v=lEnoP2QyBOU&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=uuKo3jkPZ7c&feature=related

Écrit par : Tony | samedi, 24 mai 2008

Merci Tony, pour ces trois liens.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 24 mai 2008

Marie-Paule est toujours excellente !

Une superbe interprétation, des émotions... c'est ce que je viens chercher en venant à un concert de Marie-Paule, que je vois trop peu à mon goût.

Alors comme tout le monde j'étais vexé pour le programme et surtout pour la sortie (c'est vrai que l'attitude l'organisation est lamentable !).

J'ai trouvé Marie-Paule un peu moins joueuse que d'autres fois entre et pendant ses chansons (nécessité de l'enregistrement public sans doute), mais au final c'est un grand moment de bonheur musical comme à l'habitude.

J'espère qu'elle aura quelques dates de concert cette année, peu m'importe où en France; c'est toujours un plaisir émotionnel intense que de la voir et l'écouter. J'ai 38 ans, je l'ai découverte enfant avec "les petits patelins" et "la petite écriture grise" dans les années 70 et depuis je suis son oeuvre.

Pascal

Écrit par : Pascal | mardi, 27 mai 2008

C'est vrai qu'elle jouait moins en chantant, c'est très bien d'ailleurs. Sans doute est-ce dû au fait qu'au piano, les deux mains rivées au clavier, on est nécessairement plus immobile que lorsqu'on se déplace avec un micro tandis que joue l'orchestre, comme c'était le cas autrefois.

J'espère que les organisateurs continueront à lire les commentaires apportés à cette note : ils verront ainsi que je ne suis pas le seul à penser que c'était inacceptable. D'autres commentaires, sur la page My Space (lien dans la colonne de gauche) vont dans le même sens. Il y a des erreurs à ne jamais plus commettre.

Naturellement, nous espérons tous revoir la Belle bientôt. Moi aussi, je suis son travail depuis le début, pratiquement... mais j'ai 56 ans.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 27 mai 2008

Nous avons

Écrit par : corinne | dimanche, 01 juin 2008

Nous avons eu un immense bonheur lors de cette magnifique soirée, venus de Genève, nous avions eu la chance d'écouter Marie-Paule dans le Parc de la Grange au bord du lac, et dans la salle communale d'Onex.... rien à voir avec l'Olympia!
L'ambiance de ces petits moments magiques dans des lieux méconnus est merveilleuse, c'est spécial.

L'émotion de l'Olympia et de cette soirée étaient superbes, dommage que nous ayons dû nous forcer, à la fin, après avoir été "gentiment" priés de sortir par la petite porte, de ne pas nous vexer et d'avoir gardé un souvenir merveilleux et ému. C'est vrai que c'était vexant et qu'on en veut en premier à l'artiste. Mais nous sommes heureux d'avoir pu vivre ce moment magique avec Marie-Paule...... Nous ne tenons pas non plus à la voir se forcer de chanter la Parisienne à chaque concert...., nous sommes des fanas de "Noseferatu".... MERCI MARIE-PAULE pour les moments magiques d'émotions !!!

Écrit par : corinne | dimanche, 01 juin 2008

Merci Corinne pour vos impressions. Encore une fois, les avis de personnes qui ne se connaissent pas se rejoignent. Pourvu que les organisateurs en tiennent compte.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 01 juin 2008

J'ai adoré, j'ai été séduite, je l'ai redécouverte Marie-Paule. Grâce à ma cousine Marie-Rose, nous sommes parties de Belgique en pleine grève des trains mais avec notre entrain habituel ... sans vilain jeux de mots, car pour voir Marie-Paule, nous étions prêtes à affronter tous les obstacles, surtout ma cousine qui a affronté, avec bcp de panache d'ailleurs, la circulation en plein Paris ! Mais pour redécouvrir Marie-Paule Belle, cela en valait la peine. Je n'ai jamais trouvé le temps aussi court, au plus je l'écoutais avec sa sensibilité, sa présence, son humour, au plus j'en redemandais parce que, malheureusement pour la Belgique, je trouve que Marie-Paule Belle n'a pas le succès qu'elle devrait avoir. C'est une artiste complète, une merveilleuse interprète, une musicienne accomplie dont la voix est une pure merveille sans parler de ses textes.

Marie-Paule, merci, merci encore pour ces merveilleux moments ... ce n'était que du bonheur et le souvenir de ce merveilleux concert munie d'une personnalité hors du commun et d'un seul piano comme accompagnement, me poursuivra longtemps ... alors je vous dis encore merci et surtout à bientôt .... très bientôt j'espère.

Linda

Écrit par : Linda | mardi, 03 juin 2008

Après tout ce que j'ai pu lire comme remarques négatives justifiées et qui n'ont rien à voir avec l'artiste merveilleuse qu'est Marie-Paule Belle et dont je ne peu que faire l'éloge comme je l'ai fait précédemment, j'ai effectivement été horriblement choquée par mes organisateur, et Marie-Paule n'en est certainement pas l'instigatrice, qu'une fan fidèle telle que mon adorable cousine qui s'est investie sans compter pour elle depuis 1976, et qui l'adore, ait été jetée comme une malpropre au même titre que d'autre alors qu'elle souhaitais plus que tout rencontrer Marie Paule pour qui elle s'investit en Belgique depuis tant d'années. Bien sûr les gens importants avaient la priorité selon les organisateurs mais oh combien lamentables ils ont été car sans des personne telle que mon adorable cousine ... vous ne seriez rien messieurs .. que des personnes au chômage. Ma cousine est bien trop gentille pour vous dire que de ne pas rencontrer son idole au même titre que des personnalité du show bizz alors qu'elle a fait tant pour Marie-Paule Belle que nous aimons énorméméent toutes les deux, je trouve cela lamentable. Pauvre Marie-Paule, je suis certaine que son grand coeur, sa sensibilité et son intelligence n'aurais jamais voulu traiter des fidèles telle que mon adorable cousine et d'autres de cette façon .. Petit coup de gueule adressé à des gens qui manquent d'intelligence ce dont Marie-Paule Belle n'a jamais manqué ELLE !

Écrit par : Linda | mardi, 03 juin 2008

Bon, eh bien, messieurs les organisateurs, vous pouvez mesurer combien tout cela a été mal pris par le public. Les réactions s'enchaînent, vous voyez...

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 03 juin 2008

Bonsoir

Juste un ajout pour confirmer qu'il y a un bien eu un enregistrement "pour nous" m'a dit Marie-Paule Belle ce soir après son concert à Cléon en réponse à mon souhait de donner un petit frère au Live 95 ("Il n y a jamais de hasard") : j'imagine, comme elle l'avait dit cet été sur RTL, qu'avoir une maison de disques pour l'éditer n'est pas simple.

Autre surprise de Cléon : contrairement à l'Olympia, on a eu droit à un titre o-ri-gi-nal et génial ! Une superbe chanson qui ferait un joli bonus du Live dont je rêve.

Souhaitons que l'Olympia ait cette belle suite.

Pascal

Écrit par : Pascal | dimanche, 19 octobre 2008

Ah, formidable. Voilà une information neuve. Avez-vous retenu le titre de la chanson, ou bien un vers ou deux ? Quelques mots ?

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 20 octobre 2008

Le titre non (à regret, mais j'étais trop pris dans l'ambiance, le sujet, la mélodie), des mots oui, de jolies résonnances, mais surtout le souvenir d'une finesse extrême d'un texte pudique sur le sujet des amours hors norme. Avec sa nouvelle auteure, j'ai retrouvé la magie des textes profonds de Françoise Mallet-Jorris et Michel Grisolia, ses deux principaux auteurs.

En somme une autre vision pleine de tolérance sur un thème déjà traité par Lara Fabian dans "La différence" en 1997, le charme et l'intimité du piano voix en plus, avec la superbe interprétation de Marie-Paule, lunettes sur le nez pour lire le texte en jouant.

Elle avait annoncé qu'on aurait peut être une surprise à la fin du récital, puis elle s'est lancée la salle étant remplie de fans et d'attention pour elle. Elle fut ovationnée un long moment debout après cette nouvelle interprétation.

Espérons que d'autres théâtres l'inviteront à chanter rapidement pour la réécouter.

Écrit par : Pascal | lundi, 20 octobre 2008

Voilà une excellente relation du contenu d'une chanson nouvelle. Merci, Pascal. Effectivement, si, comme vous le pensez, "la magie des textes profonds de Françoise Mallet-Jorris et Michel Grisolia, ses deux principaux auteurs" est de retour avec une nouvelle personne (qui donc ?), alors, c'est de très bon niveau.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 20 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.