Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 septembre 2008

L’OLYMPIA 1978, UN ENREGISTREMENT INÉDIT

Olympia 1978.jpgOn peut maintenant télécharger sur le site de la Fnac plusieurs disques de la Belle, qui ne sont plus disponibles. Voilà qui intéressera ceux qui ne les possèdent pas. Dommage que l’on n’ait pas pris le risque de les ressortir en CD. Il s’agit des 33-tours de 1976 (les deux), de 1978, de 1979 et de 1980. Il y a aussi deux compilations, dont une nouvelle.

 

Quelques surprises sont à signaler : au 33-tours de 1976, sont ajoutées les quatre chansons du 45-tours introuvable de 1971, soit Le Judas, Gertrude, Si j’étais veuve, La Rêveuse ; au 33-tours de 1979, est ajoutée la chanson LŒuf.

 

Étonnamment, il est possible de télécharger aussi un enregistrement inédit au disque : le spectacle de l’Olympia, en 1978. Dix-neuf chansons en public, pour un disque qui n’est jamais sorti. Voilà qu’on retrouve miraculeusement cette bande dans un tiroir au moment où, peut-être, paraîtra celle de la soirée unique dite « Olympia 2008 ». On connaît les risques du téléchargement : que le disque dur se plante et tout est perdu. Ou bien encore, qu’on emmène son appareil en panne se faire guérir chez le docteur Fnac et ledit docteur efface systématiquement toutes les données et tous les programmes.

 

Enfin, c’est déjà ça… Et ça se télécharge  et pas ailleurs.

Commentaires

Ces "nouveautés" sont aussi disponibles sur iTunes au même tarif (un peu inférieur à la moyenne pour les albums en téléchargement payant, c'est visiblement un parti-pris adopté depuis peu en ce qui concerne les rééditions numériques de disques introuvables dans le commerce). L'avantage, avec iTunes, c'est qu'on peut graver les chansons sur un CD audio classique (ce que je me suis empressé de faire pour le "live" inédit de l'Olympia). Je ne sais pas s'il en est de même pour les fichiers achetés sur le site de la FNAC. Il ne reste plus qu'à exercer mes modestes talents d'infographiste du dimanche pour créer de jolies (?) jaquettes et livrets "maison"...

Pour ce qui est du contenu : l'idée de glisser quelques inédits est excellente. Je pensais ne jamais pouvoir entendre les morceaux du 4-titres de 1971 ; un peu curieux et anachronique de les avoir ajoutés à l'album de 1976, mais bon :). Quant au spectacle inédit de 1978, je pense que la bande a dû être retrouvée depuis un certain temps : des extraits (Wolfgang, Nous nous plûmes et Nosferatu) figuraient déjà sur la compilation des années Polydor sortie il y a quelques années (qui se présentait sous la forme d'un petit livret avec couverture rigide). C'est encore la période Polydor qui ressort le plus facilement, probablement pour des questions de droits...

Écrit par : Lewis | mardi, 23 septembre 2008

Ah, merci Lewis pour le renseignement. J'espère que je saurai graver sur CD les téléchargements, que je n'ai pas encore faits.

Bien sûr, c'est le catalogue Polydor, mais pas dans sa totalité. Le 45-tours, lui, était sorti chez BAM. Il reste encore le 45-tours initial de CBS, en 1969. Celui-là n'a pas été repris.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 23 septembre 2008

en téléchargements aussi sur amazonfr; une bonne nouvelle que cet olympia 78, ainsi que les titres du ep de 71 et l'incontournable oeuf, un petit clic de bonheur

Écrit par : joel lhomelet | samedi, 19 juin 2010

On salue un nouveau participant. Bienvenue, Joël.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 19 juin 2010

vous chantez merveilleusement bien.Je vous admire.je souhaiterais avoir,de vous;ces chansons:-celui,mon amour je le donne a la mer...

Écrit par : geveus philippe | dimanche, 09 janvier 2011

jesouhaiterais avoir ces chansons de marie p. belle :1- celui 2-mon amour je le donne a la mer...

Écrit par : geveus philippe | dimanche, 09 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.